vendredi 2 mai 2008

Probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui peuplent les intestins. Ce sont eux que l'on utilise pour fermenter le lait et obtenir des yaourts (d'ou leur nom de "ferment lactique", ce qui ne veut pas dire qu'ils contiennent du lait ou de la caséine mais simplement qu'ils sont parfois cultivés sur le lait). Leur présence dans les yaourts contribuent à une meilleure digestibilité de ceux-ci.

Le Dr Eli Mentchnikoff, un scientifique est-européen, a reçu le prix Nobel en 1908 pour sa recherche concernant le rôle des bactéries bénéfiques pour la santé de l'appareil gastro-intestinal. Il a émis l'hypothèse que les bactéries contenues dans les yaourts empêchaient les infections gastro-intestinales.

L'utilisation abusive d'antibiotique peut détruire la flore intestinale, entraînant dès l'arrêt de ceux-ci une prolifération importante d'organisme pathogènes, comme le candida albicans, mais aussi le Clostridium difficile ou Klebsillia, que l'on retrouve fréquemment dans les selles des enfants autistes.

Il est donc recommandé de donné à un enfant qui vient de terminer un traitement antibiotique des probiotiques afin d'aider à rétablir une flore intestinale bénéfique.

Beaucoup d'enfants autistes souffrant de troubles intestinaux bénéficient de l'utilisation régulière de probiotiques. Ils aident à réduire les symptômes allergiques, a réguler la fonction intestinale et a renforcer le système immunitaire. De plus ils ne comportent aucun effets secondaires et leur utilisation même chez de jeunes enfants ne comporte pas de risques.

Il existe plusieurs formules de probiotiques garanties sans caséine, en particulier auprès des laboratoires Kirkmann ou auprès de Biocare (http://www.biocare.co.uk/ ou sur un site général : http://www.positivehealthshop.com/).

Lors de l'achat d'un probiotique il est important de regarder le nombre de bactéries vivantes garanties par le fabriquant (un bon probiotique contiendra 10 à 20 milliards de bactéries). Les probiotiques doivent toujours être conserver au frigo.

Les souches de probiotiques les plus courantes sont :

- Lactobacillus acidophilus

- Lactobacillus rhamnosus

- Bifidobacterium Bifidum

- Lactobacillus casei

- Lactobacillus bulgarius









Aucun commentaire: